Étudier à son propre rythme de manière complètement autonome ? Cela est possible grâce aux formations FOAD. Pour de diverses raisons, un grand nombre d’apprenants veulent aujourd’hui s’affranchir de venir physiquement dans les établissements traditionnels : collège, lycée, université, etc. Si vous en faites partie, cet article devrait vous intéresser.
Le dispositif FOAD : c’est quoi exactement ?
La FOAD (Formation ouverte et/ou à distance) est un dispositif de formation qui utilise nécessairement des modalités à distance. L’apprenant a la liberté d’entrer et de sortir du dispositif quand il veut. L’apprentissage dans le cadre de la FOAD utilise beaucoup les outils numériques : plateforme e-learning, chat, session vidéo, etc. Elle offre des formations avec des pratiques pédagogiques plus ludiques que les formations classiques. Grâce aux technologies digitales, les programmes deviennent plus attractifs. On peut citer par exemple les logiciels d’analyse d’entretien et des simulations diverses, les jeux, etc. La FOAD regroupe aujourd’hui plusieurs formats de formation à distance. Apprendre leurs spécificités aide à bien choir le type de formation à suivre. La classe virtuelle est un type de formation en temps réel qui permet aux étudiants de suivre la formation à distance. Le formateur est filmé et la vidéo est retransmise en direct vers les apprenants. Généralement, la classe virtuelle utilise des outils pouvant reproduire les interactions d’une salle de classe. Le Cooc (Corporate Online Open Course) est un ensemble de cours dispensés par une entreprise. Les cibles sont souvent les salariés en interne, les fournisseurs, les clients ou des candidats en cours de recrutement. La formation hybride quant à elle est un format qui combine plusieurs types de formation. Elle associe souvent les formations en présentiel et les formations à distances.
Les atouts majeurs de la FOAD
Le plus grand avantage de la formation FOAD (Formation ouverte et/ou à distance) est sans doute la flexibilité et la souplesse d’organisation qu’elle permet. Ainsi, l’apprenant se libère des contraintes d’espace et de temps des formations classiques. Un salarié, par exemple, aura la possibilité d’adapter ses temps de formation selon ses horaires de travail.
L’individualisation de la formation est également un grand atout. En effet, c’est un dispositif qui rend possibles des parcours pédagogiques personnalisés. Les contenus et la durée sont ajustables en cours de formation. Pour les dirigeants d’entreprise, la FOAD (Formation ouverte et/ou à distance) permet de dispenser une formation à grande échelle à moindre coût. Il n’y aura pas de frais d’hébergement niSde déplacement. Aussi, l’entreprise n’aura pas nécessairement à optimiser son temps de production puisque le salarié adapte ses heures de formation selon sa propre gestion de temps.
Quelques conseils pour réussir sa formation à distance
Premièrement, commencez par fixer des objectifs clairs. Que voulez-vous obtenir de la formation ? Pourquoi vous-y engagez-vous ? Occuper un nouveau poste dans l’entreprise ? Augmenter vos compétences ? Obtenir un diplôme en particulier ? Mieux valoriser votre CV ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs. L’important, c’est de les fixer au départ. Restez réalistes dans les objectifs que vous vous fixez. Il est fortement conseillé également de bien vérifier que toutes les conditions techniques de la formation soient bien réunies. Dans une formation FOAD, l’apprenant est responsable de son environnement : l’ordinateur, le bureau de travail, la connexion internet, etc.