Faisant partie du CPA ou compte personnel d’activité et remplace le DIF depuis 2015, le compte personnel de formation ou CPF est un moyen pour améliorer les conditions professionnelles du bénéficiaire. Depuis la réforme de 2019, le solde de CPF est transformé en crédit, ceci est soldé en heure auparavant. Le CPF est une initiative de l’Etat aidant les personnes en activités à être plus compétents.
À qui est destiné le compte personnel de formation ou le CPF ?
Le CPF ou le compte personnel de formation est destiné à toutes personnes actives, âgées de 16 ans ou 15 ans si elles ont effectué un contrat d’apprentissage. De ce fait, que vous soyez un salarié fixe ou à temps partiel dans une société, un travailleur indépendant, un demandeur d’emploi ou un fonctionnaire, vous avez droit à un compte personnel de formation. Les personnes handicapées, en chômage ou les jeunes diplômés peuvent également bénéficier d’un compte de formation. Le CPF est ouvert à tout qui souhaite améliorer leur capacité.
Comment fonctionne le compte personnel de formation ?
Vous pouvez accéder à votre compte à travers le site ou l’application « Mon Compte Formation ». Chaque bénéficiaire possède des soldes d’heures de formation ou de crédit. Les attributaires vont être accompagnés pour avoir des informations et conseils concernant l’évolution des métiers et les formations adéquates à chaque compétence. Les formations peuvent être suivies en dehors ou sur les heures de travail, pour ce dernier un accord au préalable venant de l’employeur est nécessaire. Le CPF est renouvelé chaque année, le crédit non consommé va être cumulé. Ce crédit est de 500 à 800 euros par an et plafonné de 5 000 à 8 000 euros selon le statut ou la situation professionnelle du bénéficiaire. Un compte personnel de formation est à titre individuel, un transfert de crédit ou d’heure de son CPF n’aie pas encore été validé. Ce CPF se ferme automatiquement au moment où vous passez à la retraite, surtout pour les travailleurs à temps plein.
Quels sont les avantages d’un compte personnel de formation ?
L’objectif du compte personnel de formation ou CPF est d’offrir les moyens, à chacun pour qu’il puisse développer ses compétences et être qualifié pour des éventuels projets de reconversion professionnelle. Grâce à des formations éligibles, que vous l’appliquez par la suite, vous pourrez être promu dans votre carrière ou de déboucher d’autre opportunité. Ces formations permettent aussi d’acquérir des connaissances et de balises pour renforcer ses potentielles, et même de gagner en autonomie et faire preuve de productivité. Votre CPF peut être abondé par votre employeur ou par pôle emploi.