Avec le développement de l’Internet et des technologies de pointe, tous les domaines d’activités ont connu des transformations numériques, notamment dans le secteur de l’enseignement. La formation en ligne est désormais privilégiée par toujours plus d'entreprises, d'apprenants et de formateurs. Cependant, les formations en présentiel restent abordables et offrent toujours des avantages significatifs. Dès lors, le blended learning a évolué pour répondre à un nouveau besoin de chacun : enrichir l’apprentissage en phase avec l'ère du digital. Un des objectifs principaux est de mettre en place un blended learning efficace.
Le blended learning : de quoi s’agit-il exactement ?
L’apprentissage hybride ou blended learning est une formation mixte combinant des cours de formation en école avec une formation en ligne. Cette catégorie de formation novatrice vise à changer la façon d'apprendre. Elles sont mises en place pour s'adapter aux objectifs éducatifs, aux conditions organisationnelles et aux profils des étudiants. Le blended learning cherche aussi à placer chaque apprenant au centre du processus de formation. Les étudiants deviennent ainsi maîtres de leur propre parcours. Par le biais de la formation mixte, ils jouissent des multiples interactions avec les formateurs. Ainsi, la notion d'apprentissage mixte vise à résoudre les problèmes qui existent dans les formations en école et ceux dans les formations en ligne.
Apprentissage en ligne via le mélange des différents outils pédagogiques
Le blended learning consiste à mêler différents formats, médias et outils didactiques, permettant aux apprenants de profiter de moments spécifiques de chaque session d'étude. Plusieurs modules sont inclus dans le e-learning. Les cours peuvent ainsi prendre la forme de vidéos, d'exercices et de jeux en ligne ou de conférences téléphoniques. Ce modèle de formation facilite l’apprentissage des étudiants selon leurs disponibilités. En fait, les ressources de formation peuvent être accessibles 24h/24 et 7j/7. Les apprenants peuvent télécharger et sauvegarder les contenus de la formation. Ils peuvent pareillement se connecter à tout instant de manière à revoir certains concepts qu'ils ont besoin de renforcer. La clé d'une réussite formative réside dans la mise en place d'un blended learning efficace.
Formation en présentiel facilitant la mise en application de chaque étudiant
Pendant ce temps, les séances de formation en école se font en salle de façon plus classique. Elles se planifient selon un horaire déterminé par les formateurs. Les formations en présentiel facilitent la mise en application et valident l'assimilation des connaissances. Elles permettent aussi aux apprenants et aux formateurs d’interagir. De la sorte, chaque étudiant dispose d'un temps consacré pour questionner les formateurs afin d’obtenir des réponses immédiates. Par ailleurs, les formations en présentiel facilitent les discussions et le partage d'expériences avec d'autres étudiants. L'apprentissage mixte requiert l'usage d'outils informatiques pour garantir le bon avancement du cours : outils de travail coopératif, du programme, de communication concordante, etc.