Comment faire financer sa formation par la région ?

Une personne peut bénéficier des différentes possibilités de financement d'une formation dans le cadre d’une acquisition de nouvelles compétences. L’aide du conseil régional se présente d’ailleurs sous plusieurs formes et varie en fonction du statut de demandeur. L’objectif principal est de faciliter l’accès à la formation pour les profils qui souhaitent devenir actifs en milieu professionnel.

Comment une région peut-elle financer une formation ?

Le conseil régional finance la formation à plusieurs niveaux. Par conséquent, l’assemblée est menée de diverses manières pour fournir des subventions à ceux qui sont éligibles. Le financement est fourni sous forme de dons de contrepartie. La première option vise à couvrir une partie des frais de formation. Dans ce cas, la subvention complètera quelques dispositifs comme le CPF ou compte personnel de formation et l’AIF ou aide individuelle à la formation. Des droits au financement sont accessibles aux salariés exerçant une activité professionnelle à part entière. L’aide ne sera débloquée que si le salarié a employé l’intégralité de son CPF. Également, le dispositif travaille avec les conseils régionaux. Celui-ci est exclusivement attribué aux demandeurs d’emploi susceptibles de reprendre un emploi. De plus, le montant de la subvention n’est pas fixe. Le montant accordé dépend de la documentation du demandeur et de certains critères d’éligibilité. Les régions n’offrent toujours pas les mêmes aides pour les subventions aux stages. Selon la législation locale, les conseils régionaux peuvent financer la formation sous forme de chèques formation. La personne reçoit un montant déterminé selon la situation et la pertinence du dossier.

Qui peut faire la demande de financement ?

L’admissibilité au financement du conseil régional est généralement soumise à plusieurs conditions. La subvention n’est ainsi envisageable que pour des personnes encadrées par l’organisme public et sans emploi, comme pôle Emploi, pour des chômeurs à la recherche du travail ; cap emploi, notamment pour les travailleurs étant en situation de handicap ; APEC pour des cadres ; des missions locales, pour les jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans. Aussi, le financement est disponible pour les employés licenciés. Cela concerne ceux qui peuvent bénéficier de contrats professionnels de sécurité.

Comment demander le financement de formation ?

Les conseils régionaux qui demandent un financement pour la formation commencent par savoir qui vous êtes. Connaître vos droits et le type d’aide qui vous sera accordée est un choix essentiel. Si vous êtes salarié, consultez votre compte CPF. Le solde déterminera le montant pour financer votre formation. Lorsque vous êtes indépendant, vous contacterez votre organisme de cotisation. Lorsque vous êtes ainsi demandeur d’emploi, vous devrez consulter votre conseiller. Pour ces statuts, les conseils régionaux peuvent octroyer des aides, mais cela dépend de la situation de chacun.