Les entreprises actuelles sont devenues très pointilleuses et exigeantes lors de leur recrutement. Il est donc très important d’être totalement prêt techniquement avant de s’engager dans un travail, d’où la nécessité des formations en alternance. Avec les formations en alternances, les élèves peuvent déjà avoir des aperçus du monde professionnel tout en poursuivant leurs études, où ils gagnent de l’expérience, des compétences et peuvent s’habituer au rythme quotidien du monde du travail.
Qu’est-ce que la formation en alternance ?
La formation en alternance est le fait de se former à un métier particulier. Égalent appelé formation duale ou formation en apprentissage, c’est un système de formation qui consiste à intégrer de l’expérience professionnelle à un individu, il peut être un élève, un étudiant ou un apprenti. Il va en fait fréquenter deux institutions en même temps afin de se former. L’étudiant va suivre un apprentissage théorique qui se fera dans un établissement d’enseignement et une phase pratique au sein d’une entreprise. De cette façon, il va pouvoir se former tout en s’intégrant à la vie professionnelle.
Comment se déroule la formation en alternance ?
Comme l’alternance promet de l’expérience professionnelle et des compétences pratiques, il y a le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. En fait, le contrat d’apprentissage consiste à décrocher un diplôme d’état, ça peut être un CAP, baccalauréat, BTS, licence, etc. tandis que le contrat de professionnalisation consiste à gagner des compétences professionnelles reconnues par l’état. Après votre formation, vous devriez vous munir d'un diplôme en guise de la fin de votre formation soit d' un titre reconnu dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Qui peut faire la formation en alternance ?
L’accessibilité à la formation dépend en fait du statut de la personne en question, il est étudiant ? Il a quel diplôme ? Tout de même, il y a une tranche d’âge requis avant de pouvoir entre dans le système. Vous pourrez bénéficier du contrat d’apprentissage en formation initiale si vous êtes compris entre 16 et 29 ans révolus. Si vous êtes au-delà de 30 ans, ne vous inquiétez pas, vous pourrez encore conclure un contrat d’apprentissage si après examen soit vous êtes dans la classe de travailleur handicapé, soit sportif de haut niveau soit vous avez un projet de création ou reprise d’entreprises prochainement lancé. Le contrat de professionnalisation quant à lui s’adresse aux intéressés qui soit ils sont entre 16 à 25 ans, soit ils sont à la recherche de travail et ils ont plus de 26 ans. La formation en alternance est un très grand avantage pour les élèves qui souhaitent prendre de l’avance sur leur carrière, néanmoins, l’accessibilité à la formation nécessite certaines conditions qui doivent être respectés.